ALPINISME

Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil

 

Vanoise

 

Grande Casse (3855m)

Les Grands Couloirs

Carto: 3633 Et + 3534 OT pour l'approche

Orientation:  Ouest et Sud à la fin

Difficultés: PD+

Dénivelé positif: 1400m depuis le refuge

La voie normale de la Grande Casse

La Grande Casse vue du refuge, l'itinéraire est bien visible

 

Le plus grand sommet de la Vanoise par sa voie voie normale est une belle course glacière avec quelques pentes fortes mais inférieures à 45°. Le départ sur la langue glacière est le passage le plus raide. En glace vive, la course est tout autre, surtout la descente qui devra se faire par un rappel sur lunule. L'arrivée sur l'arête donnant accès au sommet est un grand moment où le paysage s'élargit et où l'on découvre l'impressionnante face Nord sous ses pieds.

Matériel : Equipement classique de glacier.

En voiture: Albertville>Moutier>Pralognan la Vanoise. Garez vous au Parking au pied du télésiège des Fontanettes, au dessus du hameau du même nom.

Approche : Suivez le fléchage. Belle montée jusqu'au refuge avec notamment le passage du Lac des Vaches au pied de la face Nord de l'Aiguille de la Vanoise (2h30).

Course : Du refuge, partez au Nord-Est pour passer au pied de la moraine de la rive gauche. Rejoignez la moraine en rive droite. Marchez à sa base ou sur sa crête. Son flanc devient vite casse gueule. En 1h, vous arrivez au pied de la langue de glace où les hostilités commencent par une belle pente à 40/45° sur 50m. Suit une partie assez plate pour rejoindre la grande pente donnant accès au Col des Grands Couloir. Une grande crevasse peut en barrer l'accès. Passez la au mieux en restant rive droite, là où la pente est la plus faible. De là, remontez plein Est. Pas la peine de passer au Col des Grands Couloirs, quand la pente s'infléchit visez l'arête donnant accès au sommet.

Descente : Descendez par le même itinéraire. A la fin du glacier, en rive gauche (au même niveau que le langue glacière de départ) se trouve un couloir équipé d'une corde fixe. Celle-ci semble de moins en moins utilisée. En effet la pente de neige qui y donne accès est très vite remplacée par une pente de cailloux instables. Préférez donc la descente par la langue glacière de départ.

Quelques photos:

La langue glacière du glacier des Grands Couloirs de la Grande Casse Le voie du glacier des grands Couloirs de la Grande Casse
La première pente sur la langue glacière La grande pente donnant accès au col
   
Sur le glaciers des Grands Couloirs, au fond l'Aiguille de la Vanoise Sommet de la Grande Casse

A l'approche de l'arête sommitale avec l'Aiguille de la Vanoise

qui est bien loin en dessous

La magnifique arrivée au sommet
 
  Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil