Rando Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Chartreuse

Les Lances Mallissard (2045m) par le Chaos de Bellefont

Carto: 3334 OT Chartreuse Sud

Orientation: Principalement Ouest

Difficultés: deux passages d'escalade faciles et courts. Prenez une frontale pour la grotte.

Dénivelé: 1100m

Durée: 6h

Le chemin des arêtes qui borde d'impressionnants couloirs.

 

 

En voiture: Se garer au parking de Perquelin après St Pierre de Chartreuse.

La rando: Suivez le chemin carrossable. Entre le Guiers Vif et les réservoirs (blocs de béton sur la droite), prendre un chemin qui monte le long du Guiers rive droite. Il est possible de se tromper de chemin, mais on retombe assez vite sur le bon itinéraire. A l'intersection après la Fontaine Noire, prendre à gauche. Arrivé à une route forestière, continuez tout droit. Passez une petite grotte faite d'une roche friable (ce n'est pas la grotte indiquée sur la carte IGN). La grotte de la carte est un peu plus loin. Allez y faire un tour. En suivant le chemin principal, remontez un couloir herbeux. En haut de ce couloir, prenez à gauche sur une vire boisée. On ne voit pas que l'on est sur une vire à cause des arbres (vous pourrez voir cette vire du haut des Lances). A la fin de la vire, on arrive au Chaos de Bellefont (dédalle de rochers). Là, l'itinéraire est bien (trop) fléché. Empruntez le couloir en Z (large fissure sur la gauche) où se trouve les deux pas de crapahute: l'un au début du couloir, l'autre à la sortie. Rejoignez le GR9 que l'on suit vers le Nord jusqu'au Col de Bellefont. Au Col, suivez un sentier évident vers les Lances qui devient vite escarpé mais facile. Puis suivre l'arête jusqu'au sommet au Nord matérialisé par une petite croix en bois.

Pour la descente, on peut utiliser l'un des couloirs qui descend vers l'Ouest. Pour cela, revenez sur vos pas sur l'arête et dépassez le chemin que vous avez utilisé à la montée. Descendez dans une brèche et le couloir qui en est issu. Ce couloir herbeux est peu casse gueule. Puis descendez en tirant légèrement à droite. Il n'y pas de chemin ce qui rend cette partie un peu pénible. On rejoint ainsi le chemin du Col de Saulce. Suivez les indications pour retournez au parking de Parquelin.

Pour une descente plus tranquille mais plus longue, revenez au Col de Bellefont et rejoignez la Cabane de Bellefont. De là prendre la direction du Col de Saulce.

Attention, aux dernières nouvelles, le Parc Naturel Régional de Chartreuse va certainement faire effacer le fléchage dans le Chaos. Bonne initiative qui rendra ce parcours plus intéressant et moins fréquenté.

 

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

Le couloir en Z du Chaos de Bellefont A l'approche du Col de Bellefont, à gauche les Lances Mallissard
L'entrée du couloir en Z A l'approche du col de Bellefont. En vue, les Lances Mallissard

 

La vue sur les Hauts Plateaux de la Chartresue, au loin le Granier

Le couloir Ouest de descente des Lances Malissard

La vue depuis les lances. Au loin le Granier. Le couloir Ouest de descente des Lances

 

Rando Retour Accueil Retour Menu Rando