Rando Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Chartreuse Sud

Le Néron (1298m): traversée Sud-Nord

Carto: 3334 OT Chartreuse Sud

Orientation: Sud

Difficultés: quelques passages d'escalade peu difficile, sentier aérien, progression sur terrain instable, longue marche.

Dénivelé: 900m

Durée: 6/7h

Vue sur la face Ouest du Néron.

 

 

 

Pour avoir habité 2 ans sous la face Ouest du Néron, je dois dire que cette montagne m'a toujours impressionné par sa masse et son excentricité par rapport au reste du massif. Quand on arrive du Sud par l'autoroute, on tombe face à cette immense masse, pas si grande mais si proche et si imposante. On comprend que les romains y est installé un fort à la fin du IIIe siècle. C'est une place de choix pour observer l'entrée de la ville. Au début du siècle,Il a été le terrain d'entraînement des alpinistes grenoblois et a été le théâtre de nombreux accidents. Le plus connu est la chute d'un étudiant allemand, Gunther Ulrich, en 1901 dans le couloir qui porte aujourd'hui son nom. Lors de la récupération de son corps, les sauveteurs découvrirent deux autres corps de personnes disparues cinq ans auparavant. Le Néron possède de nombreux points d'accès, je vous décris ici la classique traversée Sud Nord.

En voiture: Entre Saint Egrève et Grenoble, à St Martin le Vinoux montez vers le hameau de Narbonne (au Nord Est du Néron). Se garer un peu après le hameau sur le parking près des poubelles à verre..

La rando: Remontez par le chemin près de la maison n°2575. Suivez un T rouge et une flèche verte. Ensuite suivez le panneau "arêtes". En moins d'une heure , on est au pied de la parois. Empruntez la vire taillée dans la roche par les romains, elle est aujourd'hui solidement câblée. Passez la passerelle Hyppolite Müller (installé en 1910 en hommage au fondateur du Musée Dauphinois en 1906). Ensuite montez pour cherche l'arête. Très vite, on arrive à l'ancien poste romain dont il ne reste pas grand chose. De là, on prend plein Nord pour la traversée en suivant les marques bleues abondantes. Traversez d'abord une forêt sur des lapiaz. On arrive ensuite à une belle arête escarpée qui donne accès à la rampe au dessus de la brèche du Z. De là, il est apparemment possible de descendre versant Est par le couloir en Z (pas testé). Prenez la rampe qui monte de gauche à droite. L'arête s'en suit par le passage de la croix de fer, des dalles lisses du couloir de l'Avalanche, d'un petit canyon et la traversée du Ravin Ulrich (délicat). Puis on attaque la redescente qui va passer par le couloir de Clémencière. On peut aller voir avant la Grotte du Colonel Brun, 1mn après le couloir de descente. Dans le couloir restez sur la droite, un marquage bleu indique une descente sur la gauche, mais qui ne semble plus praticable aujourd'hui. Ce couloir est un peu pourri, il faudra se munir de patience pour progresser en sécurité. Evitez le retour par le sentier des 4 couloirs (qui borde les falaises Est) exposé aux chutes de pierres. Passez par le hameau de la Ripaillière et rejoignez Narbonne par la route.

Remarque: Durant l'été 2003, le Néron a subit un important incendie amorcé sur le Pré Néron par la foudre. Celui-ci n'a pu être éteint que par une forte pluie. En effet, les canadairs ne parvenaient pas à éteindre les braises cachées dans les nombreux lapiaz et failles qui caractérisent le rocher calcaire de la Chartreuse. Depuis cette incendie, la stabilité de la roche est moindre et l'accès au Néron est donc soumis à des restrictions. Veuillez vous informez de l'accessibilité du terrain auprès de la mairie de Saint Egrève ou de Saint Martin le Vinoux.

 

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

néron, neron, arêtes, aretes néron, neron, arêtes, aretes
Vue sur Grenoble qui n'est pas si moche vue d'ici Sur les arêtes.

 

néron, neron, arêtes, aretes

néron, neron, arêtes, aretes

Arête effilée au tout début de la rando

(ça passe aussi à quatre pattes pour les plus émotifs)

Un peu de crapahute après le couloir en Z

 

Rando Retour Accueil Retour Menu Rando