Rando Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Chartreuse Sud

Rocher de Chalves (1845m) Arêtes Sud

Carto: 3334 OT Chartreuse Sud

Orientation: Sud

Difficultés: orientation en forêt, quelques passages d'escalade facile.

Dénivelé: 1050m

Durée: 4/5h

Le Néron

Vue sur Belledonne, le Vercors et le Néron au centre

 

 

 

En voiture: Entre Saint Egrève et Voreppe, au Fontanil prendre la D 105d. Se garer au hameau de Namière à Mont Saint Martin.

La rando: Prenez le route forestière qui rejoint la Combe des Anes et qui longe la Rocher de l'Eglise. Après 800m (100m de dénivelé), tailler face pente dans la forêt .Le sentier qui est indiqué sur la carte IGN top25 n'existe plus sur le terrain. Au pied de la parois, longez la vers le Nord. On arrive alors sur le Pas du Sappey. Ce couloir est très reconnaissable, une flèche orange sur un rocher en indique l'entrée. A la sortie du Pas, suivez l'arête du Rocher de l'Eglise vers le Nord (forêt un peu lassante). Vers 1500m, on arrive au pied de l'arête rocheuse du Rocher de Chalves (gendarme), la rando devient intéressante. Attaquez cette arête par le flanc Est et suivez plus ou moins le fil selon vos goûts. Au plus difficile, on rencontre du III, peut être quelques pas de IV- en cherchant bien. Un encordement peut peut-être aider les moins agiles. Vers 1800, l'arête se couche, continuez sur les crêtes jusqu'au sommet (1845m).

Du sommet, prendre le sentier qui passe la barre rocheuse plein Ouest en son point faible. On rattrape le sentier qui revient vers Mont Saint Martin en passant par le pas de l'Ane.

Remarque: Cette rando peut se faire l'hiver dans des périodes clémentes. L'arête prend bien le soleil. Le plateau d'arrivée et une partie de la descente peuvent être sous la neige. Dans ce cas pour la descente, préférez passer par l'un des deux points faibles après le sommet qui, par des  vires exposées, vous ramènent en bas de la face Ouest.

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

Le gendarme avant d'attaquer l'arête rocheuse. Sur les arêtes.

 

En arrivant sur le plateau sommital Vue vers le Nord, on aperçoit le Mt Blanc

 

Rando Retour Accueil Retour Menu Rando