RANDO Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Chartreuse

 

Pinéa (1771m), traversée Sud-Nord par Pomarey

googlemap

 

Carto: 3334 OT Chartreuse Sud

 

Orientation: principalement Est

Difficultés: Une petite difficulté évitable.

Dénivelé positif: 820m

Durée: 3,5h

Non loin du sommet de la Pinéa sur la crête.

 

La Pinéa est un sommet modeste qui s'atteint rapidement depuis le Col de Porte en face Ouest et se couple souvent avec l'ascension du Charmant Som par les crêtes. L'itinéraire proposé ici passe par la face Est qui est bien plus sauvage. Ce caractère lui donne tout son intérêt. En effet, la progression se fait le plus souvent sur des sentes peu marquées où l'on cherche parfois son chemin. L'itinéraire n'est pas techniquement difficile mais la progression peut parfois être mal aisée à cause de la végétation ou de la qualité du chemin.

Matériel : Aucun.

En voiture : Grenoble>Saint Egrève>Proveysieux>Pomarey>Planfey. Se garer au dernier parking (googlemap) avant le panneau d'interdiction de circulation.

Itinéraire : Des marques oranges et des cairns sont présents sur une grande partie de l'itinéraire, ouvrez l'oeil!

Du parking, passez à gauche d'un réservoir. 100m plus loin, tournez à droite dans un chemin raide, puis suivre un bon chemin en rampe sur la droite. Continuez sur ce chemin qui tourne et se raidit. A l'entrée d'une clairière, continuez tout droit (à droite par un le chemin qui rejoint l'Aiguille de Quaix). Rejoignez la route forestière pour 200m.

Repérez un bon chemin qui par à droite de la route, ne le suivez pas, ça sera votre chemin de retour. Empruntez à sa droite une zone de coupe de bois où se dessine progressivement une sente. Faites 100/200m en suivant des cairns discrets et repérez un talus sur la droite avec un cairn construit sur une souche. Montez une pente raide par une sente en ascendance à droite. Continuez pour atteindre une zone plate sur une croupe (nombreux arbres couchés) et remontez la pour atteindre une zone herbeuse où l'on retrouve une sente qui part dans une traversée à droite dans une pente raide. Puis retrouvez les marques oranges qui progressent dans une pente moins raide légèrement à gauche. Après un gros bloc rocheux, l'itinéraire rejoint un sentier, que l'on suit par la gauche sur 50m. Tourner alors à droite pour monter sur une croupe qui se remonte assez longtemps pour atteindre le pied d'une paroi.

Longez la paroi par la droite et remontez un petit pierrier pour trouver un petit mur raide de 3m en 3. Cette escalade s'évite facilement en contournant le mur 5m à gauche. Puis remontez des pentes herbeuses, jusqu'à tomber nez à nez avec le vide de la face Ouest. Remontez la crête jusqu'au sommet en empruntant un petit ressaut en 2.

Descente: Laissez le chemin classique qui part directement dans la face Est et suivez le marquage bleu qui part vers le Nord. Après quelques courts passages où l'on met les mains, atteignez un petit col (brèche) avec un panneau. Vous pouvez au choix:

- suivre le sentier de Vermorel: rapide et dans le même esprit sauvage que la montée (passage au pied de falaises). mais terriblement glissant par temps humide. A la fin du sentier, suivez un large chemin sur la gauche, remontant légèrement, qui rejoint le chemin de l'aller sur la route forestière;

- suivre le chemin du Charmant Som pour basculer un peu plus loin vers l'abri de Girieux et suivre la route forestière.

 

Quelques photos:

Le sommet de la Pinéa, derrière la Grande Sure

 

Le Charmant Som, vu depuis la Pinéa

 

   
  Retour Accueil Retour Menu Rando