Rando Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Chartreuse

L'Aup du seuil (1926m): La Tour Percée et l'Arche Miracle

Carto: 3334 OT Chartreuse Sud

Orientation: Est

Difficultés: Passages d'escalade et pentes herbeuses raides.

Dénivelé: 1000m

Durée: 5h

Arche Double de l'Aulp du Seuil

La Tour Percée traversée par un pont rocheux.

 

 

Pascal Sombardier, découvreur de ces arches, n'a pas souhaité donner trop d'indications pour les atteindre (cf. "Chartreuse Inedite", édition Glénat). Ce coin est très sauvage et l'accès y est difficile pour un randonneur moyen. De plus, la recherche de cette formation rocheuse est assez excitante. Ce n'est donc pas moi qui divulguerait le secret. Personnellement, il m'a fallu deux tentatives pour les atteindre. Je donne tout de même quelques indications.

Pour cette recherche, prenez avec vous une (deux) corde(s), sangles/mousquetons et le matériel de rappel. Le matériel nécessaire varie beaucoup selon l'itinéraire. Pour la Tour Percée, une corde de 20m, trois sangles et quelques dégaines peuvent suffire. On peut regretter l'équipement de plus en plus important: cela a commencer par des pitons, puis par des spits et dernièrement l'installation d'une corde fixe pour le petit passage d'escalade (en passant par le bas). A quand l'escalator?

En voiture: Se garer au Col de Marcieu (1065m) au dessus du Touvet.

La rando: La Tour Percée peut s'atteindre par le haut ou par le bas. Il est nettement plus intéressant de passer par le bas. Que ce soit par le haut ou par le bas, vous devez vous engagez un peu avant de trouver des traces de passages (spits, sangles, pitons).

Sachez qu'en regardant bien, on devine la Tour Percée depuis le sommet de l'Aulp du Seuil (1926m). Celle-ci est encore plus visible du sangle de l'Aulp du Seuil (vire boisée sous le sommet).

Plus loin, dans un autre cirque traversé par le sangle de l'Aulp du Seuil, on peut voir une autre formation naturelle d'accès plus difficile, l'Arche Miracle. Une ligne de rappel à été installée pour l'admirer de plus près. Cette arche s'accède aussi par le bas.

Depuis le sangle de l'Aulp du Seuil, il y a plusieurs options de sortie sur les crêtes. Le retour se fait par le Pas de l'Aulp du Seuil ou le Pas de Ragris.

Notons que ce secteur est magnifique et même si vous ne trouvez pas les arches, vous ne serez pas déçu de la rando. Lors de ma première tentative, je suis remonté le long d'un couloir dans le cirque au Sud de celui de l'Aiguillette de St Michel: grandiose!

 

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

En hiver, c'est une autre entreprise. Le plus dur: trouver les spits la Tour Percée, assez irréelle

 

Depuis le sommet de l'Aulp du Seuil,

la Tour Percée se dévoile timidement, mais où?

L'Arche Miracle depuis le sangle de l'Aup du Seuil

 

Rando Retour Accueil Retour Menu Rando