Rando Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Vercors Sud

Les Vires du Baconnet

Carto: 3236 OT Villard de Lans

Orientation: Sud

Difficultés: passage sur des vires herbeuses et pentues. Quelques traversées délicates sur rocher

Dénivelé: 400m

Durée: 5h

Sur les vires du Baconnet

 

 

 

Une corde (15m) est fortement conseillée sur cet itinéraire. Elle ne vous servira vraiment q'une fois sur une traversée rocheuse délicate (points en place). Le baudrier (+longe) est également utile pour s'assurer sur la corde fixe installée au dessus des Gorges du Baconnet. Cet itinéraire peut s'avéré très délicat par temps humide (nombreuses pentes herbeuses). N'oubliez pas votre casque.

Ballade sympa sur une vire agréable et sauvage avec en toile de fond le Mont Aiguille. Itinéraire mis au point par Pascal Sombardier et décrit dans l'ouvrage "Chartreuse-Vercors, les randonnées du vertige" (éd. Glénat). Retrouvez ses publications sur le site des éditions Glénat

En voiture: Sur la N75 peu après Monestier de Clermont (en direction du Sud), tournez à droite vers St Michel les Portes. Traversez le bourg et continuez vers Gresse en Vercors. Juste avant le Col de l'Allimas, dans une épingle à cheveux, à droite une petite route rejoint le hameau de Chauplane. Garez vous dans un virage juste avant le hameau.

La rando: Rejoignez le hameau et filez droit dans les pentes herbeuses au dessus. Longez la forêt sur votre droite. Vers 1400, une clairière s'ouvre sur la droite, traversez là et plongez dans la forêt de l'autre côté (face Sud Est). Dans la forêt suivez un marquage bleu (difficile à trouver). Grosso modo, bordez les falaises sur votre gauche. En sortie de forêt, vous arrivez sur les vires qu'il suffit à présent de suivre logiquement. Au début vous passerez, une première traversée équipée de quelques spits. Le reste se passe sur un sentier sous les falaises ou sur des pentes herbeuses assez raides (qui donnent directement dans le vide, attention à la glissade). Le cheminement est assez évident. Vous aurez peut être la chance de voir un fossile d'ammonite (voir section photo Faune et Flore) sur la falaise au niveau d'un grand bloc rocheux tombé au pied de la paroi. Au début du dernier tiers, vous traversez à l'aide de câbles le haut des gorges du Baconnet. La fin des vires se terminent par 3m d'escalade facile et la traversée d'un petite vire pour revenir sur les pentes herbeuses du côté Ouest. Traversez ces pentes vers le Sud pour retourner à la voiture.

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

Une vire sauvage Le chemin passe sous le surplomb

 

Le passage le plus impressionnant: les gorges du Baconnet Le Mont Aiguille sur le chemin du retour

 

Rando Retour Accueil Retour Menu Rando