RANDO Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Chartreuse

 

Chamechaude (2082m), Traversée Est-Ouest

 

Carto: 3334 OT Chartreuse Sud

 

Orientation: Est et Ouest

Difficultés: Deux courts passages athlétiques sur câble dans la brèche, sinon c'est de la marche.

Dénivelé positif: 750m

Durée: 3/4h sans pause.

Vue vers le sud depuis le sommet de Chamechaude

 

Voici un itinéraire bien connu des grenoblois qui permet de monter au sommet le plus haut de la Chartreuse en évitant la troupe de randonneurs du dimanche. Il consiste essentiellement à de la marche. Deux passages courts assez physiques dans la partie câblée de la Brèche Arnaud légitiment l'utilisation d'une corde. La descente par un couloir en face ouest est moins connu et encore assez sauvage. Il est conseillé d'y monter plutôt en semaine pour éviter la foule de grenoblois, bien que sur cet itinéraire on croise peu de monde.

Matériel : Corde de 10m et casque utile pour la brèche.

En voiture : Rejoignez le Col de Porte.

Itinéraire : A partir du col, remontez la piste de ski, puis traversez un passage boisé toujours plein Ouest jusqu'à atteindre la discrète cabane de Bachasson (source). De là, quittez la voie normale de Chamechaude en suivant le panneau "Pré Boiteux / La Sappey Eglise". Après quelques minutes, au niveau d'un gros pierrier, une sente part en montant sur la gauche, il doit être possible de le suivre pour arriver directement sous la Brèche Arnaud (pas testé, voir carte). Sinon, suivez le chemin en traversée dans la forêt. Passez près du belvédère de Roche Rousse et continuez direction "Sappey Eglise". Lorsque le chemin (qui est devenu large) passe au pied d'un ravin et que vous apercevez la falaise, quittez celui-ci et suivez une sente qui monte sur la gauche dans le virage. Après 2min, en sortant des arbres, levez les yeux à gauche pour apercevoir la Brèche Arnaud (voir photo). Rejoignez la brèche par un petit épaulement, puis une traversée à gauche sous les falaises au dessus du ravin.

La brèche commence par une petite dalle facile (pas câblée, marquage rouge et bleu, voir photo). Le câble permet une progression aisée. Toutefois, deux passages, au milieu et à la fin de la brèche, sont athlétiques et verticaux, à ne pas sous estimer. L'encordement est le bienvenu. A la sortie, suivez la voie normale sur la crête. Un court passage facile et câblé permet d'accéder au sommet (croix).

 

Vue sur la descente en face Ouest

 

Descente: Du sommet, descendez directement dans la pente en face Ouest. Passez une première petite barre rocheuse, puis trouvez l'entrée du large couloir (sur la gauche) qui permet de passer la grande barre (marquage jaune et rouge).  Si vous n'êtes pas à l'aise dans le pierrier, prenez un chemin qui part à gauche à la sortie du couloir et rejoint la voie normale. Sinon, faites vous plaisir dans ce pierrier très ludique en taillant droit dans le pentu. Puis rejoignez la voie normale sur la gauche.

 

Quelques photos:

Vue sur la Brèche Arnaud, juste après le passage du ravin

 

L'entrée dans la Brèche Arnaud

 

Le dernier ressaut avant la sortie Le large couloir ouest de descente
 
 
  Retour Accueil Retour Menu Rando