RANDO Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Secteur des Gorges du Chassezac

 

Petite vire de la Corniche

 

Carto: 2839 OT Bessèges - Les Vans

Difficultés: Court chemin raide.

Durée: 15 min sur la vire.

La vire de la Corniche vue depuis la falaise d'Endieu

 

La petite vire de la Corniche fait face à sa voisine, plus connue, la vire d'Endieu. Plus courte, plus large, moins exposée, cette vire permet de pimenter une ballade dans le bois de Païolive. Elle offre également un beau point de vue sur les falaises ouest de Casteljau et sur le cirque d'Endieu. Des scellements dans la roche montrent que cette vire a du être exploitée par les guide du coin avant l'équipement de la vire d'Endieu. Il n'y a plus d'équipement en place aujourd'hui; la largeur de la vire ne nécessite pas de protéger sa progression (pour un bon marcheur prudent). On pourra tout de même encorder les plus jeunes.

 

Je ne décris pas ici d'itinéraire complet. A vous de construire votre parcours en y incluant le passage de la vire de la Corniche. A noter qu'à partir des vacances de Paques, vous pouvez (comme je l'ai fait) interpeller les vacanciers sur leur canoë pour qu'ils vous fassent traverser la Chassezac au niveau du cirque d'Endieu.

 

La vire de la Corniche est entourée en rouge

 

Matériel : Aucun.

Itinéraire : Sur le chemin de randonnée de la Corniche, marchez en direction du nord. Une fois passés les points de vue (étoile sur la carte), le chemin s'enfonce dans la forêt. Repérez un chemin qui part sur la droite (marqué d'une croix) et suivez le. Quelques mètres plus loin, vous repérez un petit panneau de bois fixé sur un rocher qui interdit l'accès au randonneur (Ce genre de panneau éveille plus ma curiosité qu'autre chose). Vous arrivez très vite à un tunnel dans la roche (flèche bleue sur le rocher - photo). A la sortie du tunnel, vous pouvez visiter la grotte sur la gauche. Il faut ensuite revenir un peu sur ses pas au niveau de l'entrée du tunnel pour continuer la descente vers la vire que l'on atteint rapidement. Suivez logiquement la vire vers le nord. A la sortie de la vire, continuez sur la sente bien marqué. A la prochaine intersection (flèche bleue sur un rocher), il est possible de rejoindre le chemin de randonnée du bois de Païolive par la gauche ou descendre vers le Chassezac par la droite.

 

Quelques photos:

Le tunnel

La grotte à la sortie du tunnel

   

Point de vue sur le cirque d'Endieu depuis le chemin de la Corniche

Sur la vire de la Corniche
 
  Retour Accueil Retour Menu Rando