RANDO Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Chartreuse

 

Grande Sure (1920m), par le couloir de Jusson

googlemap

 

Carto: 3334 OT Chartreuse Sud

 

Orientation: Est et Ouest

Difficultés: Quelques passages où l'on met les mains et 5m d'escalade en 2/3.

Dénivelé positif: 1100m

Durée: 5h

Mer de nuages au sommet de la Grande Sure

 

La Grande Sure est le sommet le plus occidental de la Chartreuse qui donne sur les Terres Froides de l'Isère. Cet itinéraire permet un accès plus sauvage que la traditionnelle (et plus courte) montée par le Col de la Charmette. Il ne présente pas de difficulté, le couloir de Jusson est facile d'accès. Seul quelques mètres dans le couloir peuvent être considérés comme de l'escalade facile qui ne nécessite aucun matériel pour les bons marcheurs. La descente par le Pas de le Miséricorde permet de découvrir l'impressionnant Cirque de l'Infernet.

Matériel : Aucun.

En voiture : Se garer au parking des Trois Fontaines en passant par le Col de la Placette.

Itinéraire : Du parking, suivez le chemin qui monte en lacets dans la forêt. Le chemin traverse un pierrier pendant quelques lacets. A la sortie du pierrier, prenez un chemin sur la gauche (au niveau d'une borne avec une flèche jaune). Quelques mètres après, on passe près du Rocher du Coq sur la gauche. Arrivé sur une croupe, suivez le chemin le plus marqué (à droite). Puis le chemin traverse une zone de faiblesse dans la Roche de Pierre Taillée avec quelques passages où l'on pose les mains. Arrivé face à un grand rocher, prenez à gauche par 2m de rocher facile. Le chemin continue par une grande traversée au dessus de la Roche de Pierre taillée le long d'une clôture.

A la cabane de Jusson, repérez le sommet (croix visible) et montez droit en le visant. Le couloir se situe quelques mètres à droite du sommet. L'entrée du couloir est bien marqué par une stèle (croix en fer) et une flèche rouge et jaune. On pose quelque fois les mains et on escalade facilement (2) sur 5m. Le sommet est tout de suite à gauche en sortie de couloir.

Descente: La descente se fait rapidement par une sentier raide en suivant l'arête sud. En bas de l'arête, prenez à droite et suivre le chemin qui passe par le Pas de la Miséricorde (câble peu utile). Ce chemin rejoint celui de la montée au niveau de la borne avec la flèche jaune. La descente peut se faire aussi par la voie normale en partant vers le Nord du sommet (plus long).

 

Quelques photos:

L'entrée du couloir de Jusson

 

Les cinq mètres d'escalade à la fin du couloir

 

Le Pas de la Miséricorde Le cirque de l'Infernet
 
 
  Retour Accueil Retour Menu Rando