RANDO Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Chartreuse

 

Grande Sure (1920m), par les cheminées

effectué le 29 mai 2014

 

Carto: 3334 OT Chartreuse Sud

 

Orientation: Toutes

Difficultés: 5m d'escalade facile (2/3) et quelques passages très exposés mais faciles.

Dénivelé positif: 2300m (23km)

Durée: 12h.

L'arête sud de la Grande Sure

 

Voici une variante plus longue que l'itinéraire proposé précédemment. Il est préférable de le parcourir en deux jours et de profiter des chalets à disposition. Le confort y est sommaire : un poêle, un peu de bois et quelques matelas. Cette randonnée emprunte les principaux passages d'intérêt autour de la Grande Sure : le Pas de l'Aronde, le Saut de la Roize, la Cheminée de Lorzier et de Jusson, l'arête sud de la Grande Sure et le Pas de la Miséricorde. Le Pas de lÂne est fermé depuis 2004 suite à des éboulements. Cette interdication oblige à faire un bon détour par la sympathique Cheminée de Mont St Martin.

Vue le nombre de cheminées, de passages exposés et de ruisseaux traversés, il est fortement déconseillé de s'y aventurer après de fortes pluies ou à la fonte des neiges. Notez que la Cheminée de Lorzier est le passage restant enneigé le plus tard. Il n'est pas rare qu'il soit impraticable jusqu'à mi juin.

Il est tout à fait imaginable (et même plus logique) d'imaginer cet itinéraire dans l'autre sens pour passer la cheminée de Jusson (ainsi que la Cheminée de Lorzier) dans le sens de la montée, beaucoup plus facile. Mais cela réduit alors l'intérêt du parcours de l'arête sud de la Grande Sure dans le sens de la descente.

Matériel : 10m de corde pour assurer les personnes les moins à l'aise dans la cheminée de Jusson.

En voiture : Se garer au parking des Trois Fontaines au dessus du col de la Placette (entre Voreppe et St laurent du Pont).

Itinéraire : A partir du parking, suivez le début de la route pour rejoindre le lieu dit des Reynauds où le sentier commence. Continuez sur celui-ci pour rejoindre le Pas de l'Aronde. Ce pas ne présente pas de difficulté, mais le sentier est étroit et exposé par endroit.

A la sortie du pas, remontez jusqu'à la Prairie de Charminelle (repère 1 sur la carte). Pour éviter 50m de dénivelé, toujours à la sortie du pas, vous pouvez aussi suivre le sentier jusqu'à croiser une route forestière (repère 2 sur la carte, indiquée sur la carte IGN). Cette route forestière semble abandonnée, la végétation reprend le dessus, la rendant parfois peu pratique. Vous rejoignez vite le ruisseau de Charminelle et la base du Saut de la Roize. Le sentier continue par une petite section exposée, à la base du Saut de la Roize, mais protégée par un câble. Vous arrivez ensuite à l'abri forestier de la Roize (ouvert, non gardé). Le Pas de l'Âne étant fermé (chutes de pierres), continuez jusqu'au monastère de Chalais, puis suivez la direction "Haut de la cheminée (= Cheminée Mont St Martin) - Chalais". Le passage de cette cheminée est impressionnant mais ne présente pas de difficulté, elle est bien (trop ?) protégée. Vous débouchez sur la Côte Charvet.

Suivez le sentier qui descent sur quelques mètres et remonte pour rejoindre l'Echaillon, puis le haut du Pas de l'Âne et le col des Bannettes (non nommé sur la carte). De là, la vue sur Grenoble se découvre avec le Rocher de Chalves en premier plan et le Néron. Remarquez le gendarme à la base de l'arête du Rocher de Chalves. Le chalet des Bannnettes (ouvert, non gardé, 15 places) constitue un bon point de chute pour la nuit.

Dans la montée au col d'Hurtières: le Rocher de Chalves, la Pinéa, Chamechaude et Belledonne.

Remontez ensuite vers le Col d'Hurtières (repère 3 sur la carte). Peu après le chalet des bannettes, il est possible de quitter le chemin principal pour rejoindre la crête du Rocher de Lorzier (repère 4 sur la carte) et ainsi passer par son sommet (1838m). Ensuite empruntez la Cheminée de Lorzier (point 1784, non nommée sur la carte) pour rejoindre la Prairie de Charminelle. Redescendez ensuite jusqu'au lieu dit l'Infernet (1270m) où vous remonterez en suivant la direction "Grande Sure".

Arrivés sur le plateau d'Hurtières, au lieu dit de la Velouse et  au pied de l'arête su de la Grande Sure, repérez un cairn et une petite sente bien marquée qui monte sur la gauche. Ce passage sur l'arête sud s'effectue sur un terrain raide où l'on pose parfois les mains. La sente n'emprunte pas réellement l'arête, elle chemine quelques mètres en dessous. Vers 1790m, en quittant la sente, vous pourrez rejoindre le fil de l'arête pour crapahuter un peu sur le rocher, jeter un oeil sur sa vue plongeante et enfin arriver au sommet de la Grande Sure (1920m).

La redescente se fait par le Pas du Jusson, partie la plus "difficile" puisqu'il impose une désescalde (niveau 2/3 d'escalade) de 3/4m. Vous arrivez ensuite au Chalet de Jusson et continuez par la Combe de Veaux pour atteindre le lieu-dit de l'Infernet. Le Pas de la Miséricorde n'est pas indiqué sur le panneau de l'Infernet, continuez sur un sentier bien marqué vers le l'ouest. Le Pas de la Miséricorde n'est pas difficile, juste impressionnant. Prudence tout de même ce pas a fait un mort durant l'hiver 2014. Vous ferez une petite pause à la sortie du pas au magnifique point de vue sur le cirque de Grépy. Vous entamez ensuite la descente finale vers le parking des Trois Fontaines. N'hésitez pas à couper par le pierrier qui longe le sentier de descente.



 
Quelques photos:

Passage à la base du Saut de la Roize.

 

La Cheminée Mont st Martoin bien protégée.

 

Vue sur le Rocher de Chalves et son gendarme. Derrière, le Néron. Bivouac non loin du chalet des Bannettes.


Plus de photos dans le topo de la Grande Sure par la cheminée de Jusson
 
  Retour Accueil Retour Menu Rando