Rando Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Bauges

Mont Margériaz (1845m) par le pied des falaises

Carto: 3432 OT Massifs des Bauges

Orientation: Multiples, plutôt Sud

Difficultés: Quelques pas d'escalade en III+, court sentier engagé. Prendre la frontale.

Dénivelé: 900m

Durée: 5h

Les falaises Sud de Mont Margériaz. On devine à gauche la grande pente herbeuse qu'il va falloir remonter.

 

 

 

En voiture: Depuis Chambéry, suivre St Jean d'Arvey, Thoiry, Therméroz et se garer 200m avant le hameau des Chavonnes.

La rando: Suivez le GR96 jusqu'à un petit col près du lieu dit le Formet Grange. De là, quittez le GR pour monter droit dans le champ de droite. Contournez la forêt à droite et suivre la clôture. On passe ainsi au Sud-Est du Roc de la Roussette. A la fin de la clôture, continuez tout droit jusqu'à buter contre une forte pente. Une petite sente ascendante sur la droite permet de passer cette pente. On débouche sur une grande pente herbeuse. La remonter face pente (pas de chemin) en visant un trou dans les arbres en haut. On arrive sur une zone plate à la cote 1400. De là, continuez à monter en tirant vers la gauche (toujours pas de chemin). C'est l'endroit parfait pour tomber nez à nez avec des troupeaux de chamois. Puis la pente herbeuse devient rocailleuse striée de petite barres rocheuses. Il faut alors rejoindre le pied des falaises où l'on trouvera un chemin qui les borde. Après 10/20min sous les falaises vous tombez sur un premier cirque surmonté d'un dièdre équipé d'un câble, ce n'est pas le bon, continuez votre chemin. 5min plus tard, vous arrivez à un second cirque avec une bonne sente , c'est le bon. Grimpez quelques rochers (III) en vous dirigeant vers la gauche. Enfilez votre frontale et entrez dans la grotte (grosse faille) jusqu'au fond, levez la tête et sur la droite vous y verrez un petit trou de lumière qui perce. Grimpez dans la cheminée vers la lumière du jour. Il vous reste encore 1min pour rejoindre le sommet.

Oui vous êtes sur des pistes de ski, mais rassurez vous elles seront assez discrètes lors de la descente. En effet, appliquez vous à bordez au maximum la crête (sans s'y jeter) pour rejoindre le Col de la Verne. A l'approche du col, éloignez vous de la crête pour descendre dans un trou boisé. Descendez du col par le chemin principal. Ca y est vous êtes au parking.

Une autre façon de descendre et de tirer un rappel à la sortie de la cheminée et de redescendre en rejoignant le GR96. En cherchant un peu (beaucoup), on peut trouver d'autres rappels vers le Sud.

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

Sous les falaises, la plage...

 

Crapahute dans le noir

 

L'entrée de la grotte vue d'en haut. Un rappel est équipé. Vue sur la chartreuse depuis les crêtes à la descente.

 

  Retour Accueil Retour Menu Rando