Rando Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Vercors

Moucherotte (1901m): Face Est par la grotte Vallier

Carto: 3235 OT Autrans/Bourne

Orientation: Est

Difficultés: Brefs et faciles passages rocheux

Dénivelé: 800m

Durée: 4h

 

Dans la face, vue sur le Rocher de Château Bouvier .

 

 

Le sommet du Moucherotte est redevenu fréquentable depuis sa complète réhabilitation en 2001/2002 qui a fait disparaître les traces de l'ancien hôtel et de son téléphérique. Ce sommet, apprécié des grenoblois le dimanche, offre un itinéraire en face Est moins parcouru est beaucoup plus intéressant. Celui-ci vous fera découvrir également la grotte Vallier qui possède une histoire géologique bien particulière (voir lien).

Cette face Est est assez accessible dans l'ensemble. Après une traversée sous les Pucelles dans une forêt bucolique, le chemin monte doucement. La partie rocheuse qui suit après la Roche de Château Bouvier, offre de petites sections de rocher où l'on pose les mains: jamais dur et toujours avec de bonnes prises. Seul l'accès à la grotte Bouvier pourrait poser quelques problèmes, mais ce n'est pas un passage obligé.

En voiture: Montez vers Saint Nizier par Seyssinet. A la dernière épingle avant le village, tournez vers le nouveau quartier au pied du tremplin olympique.

Itinéraire: Prenez le chemin qui part justement de l'épingle, suivez le marquage jaune et vert en direction du Trou de Poussebou, puis du Bois Poussebou. Après le passage d'un couloir d'éboulis et quelques lacets, prenez un chemin qui part au Sud, direction grotte Vallier (panneau en mauvais état). Très vite vous arrivez au pied d'une falaise où vous trouverez un câble dans la partie la moins raide.

 

Pour aller visitez la grotte, dépassez le câble et continuez par un chemin raide en éboulis. Les derniers mètres sont bien raides avec peu de prises, un câble est en place (à éviter par temps humide).

Pour continuer vers le sommet, revenez sur vos pas pour retrouver le partie câblée au pied de la parois: 10m avec de bons emplacements pour les pieds. Puis, retrouvez le chemin balisé en jaune sur la gauche. Très vite vous arrivez à un épaulement (avec la Roche de Château Bouvier à gauche) où l'on rejoint un chemin balisé en bleu et jaune qui vient du Bois des Près Vacher, continuez à montez. En sortie de la zone boisé, vous arrivez sur un pierrier, au sommet duquel vous passerez un petit ressaut rocheux. Puis reprenez immédiatement le chemin sur votre gauche. S'en suit un sentier où se succèdent de petits ressaut rocheux et des rochers en dalle, jamais difficile. Suivez le marquage jaune et bleu jusqu'au sommet.

Du sommet, vous pouvez descendre directement par le chemin du GR91. Pour ceux qui veulent continuer à se promener, je propose une descente par les Trois Pucelles:

Du sommet, suivez au mieux les crêtes vers le Nord. Quelques mètres avant le passage qui permet de repasser en face Est par le Vallon des Forges, engouffrez vous dans un trou, un panneau indique:"Via Mazart". Sortez de ce trou par la droite et continuez sur les crêtes et rejoignez le GR. Au croisement avec la grosse route forestière (qui rejoint le Vallon des Forges et le GR), continuez tout droit pour passer au pied d'une petite parois verticale. Vous arriverez alors aux Petites Pucelles, petite crête rocheuse de quelques mètres de haut qui se grimpe sans difficulté et offre un point de vue original sur les Trois Pucelles (roche pourrie). Puis continuez le chemin sans basculer d'un côté ou de l'autre. Après le contournement par la droite d'un piton rocheux, vus arrivez à la rampe des Trois Pucelles (sortie de la voie du Couloir Grange) qui se gravit facilement et offre un nouveau point de vue. Puis revenez sur vos pas, pour basculer à l'Ouest et rejoindre le sentier écologique qui vous ramène au pied du tremplin.

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

Grenoble vu de la Grotte Vallier Jeunes randonneurs dans le crux de l'itinéraire

 

Facile, les dalles sous le sommet

Les Trois Pucelles vues des Petites Pucelles

 

Rando Retour Accueil Retour Menu Rando