RANDO Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Secteur des Gorges de l'Ardèche

 

Gorges de la Violette

 

Carto:

Difficultés: Quelques escalades et désescalades courtes et faciles.

Dénivelé positif: 100m

Durée: 2h30.

L'un des premiers ressauts (5m) à désescalader

 

Le Rieussec est, comme son nom l'indique, un ruisseau qui est sec la plupart du temps. En dehors des périodes de pluie, ce ruisseau est praticable à pied et nous offre un itinéraire original dans les gorges de la Violette. Cette rando ne présente pas de grandes difficultés pour un bon marcheur, mais l'on prendra tout de même garde à la possibilité d'une chute dans les profondes vasques qui jalonnent le parcours. Un brin de corde pourrait néanmoins être utile pour assurer des personnes mal à l'aise dans la seule désescalade un peu exposée. N'oubliez pas votre maillot de bain pour piquer une tête dans l'Ardèche à la sortie du canyon.

Matériel : Corde de 10m selon les participants.

En voiture : Rejoignez Salavas.

Itinéraire : Entrez dans les petites rues de Salavas et suivez l'itinéraire balisé qui part à droite de la chapelle (à ne pas confondre avec l'église qui un peu plus bas dans la même rue). Le chemin débouche sur une route, la suivre à gauche sur 150m, puis tournez à droite dans le quartier de la Lauze. Montez au plus haut du lotissement. Redescendez 100m pour prendre un sentier balisé à gauche en direction de Labastide de Virac. Ensuite descendez au plus bas pour trouver le Rieussec (20 min depuis le village). Suivez-le vers l'est (aval) en laissant le sentier balisé qui monte en rive gauche.

Le long de la descente du Rieussec, plusieurs ressauts obligent à sortir du fond du canyon ou à les désescalader. Un peu d'observation est nécessaire pour trouver les passages qui permettent de continuer la ballade. La patine (due aux nombreux passages) du rocher et un marquage jaune aident à trouver ces passages. Un seul passage de désescalade est exposé, mais il dispose de bonnes prises. Quand on entre dans les Gorges de la Violettes, là où le canyon se rétrécit, on tombe sur un autre ressaut. Juste au niveau de ce ressaut en rive gauche se trouve un point d'assurage pour un rappel. A cet endroit, on peut escalader sur cinq mètres (3 en cotation d'escalade) au dessus d'une vasque remplie d'eau (qui protégera une éventuelle chute). Le passage d'escalade débouche sur un sentier que l'on suivra pour redescendre dans le canyon 100m plus loin. Ce sentier peut être emprunté plus tôt pour éviter le passage d'escalade. Le canyon débouche ensuite très vite sur l'Ardèche. Le Rieussec se parcourt en 1h.

Le retour se fait au début par la route qui part du camping et qui rejoint Salavas. Il est possible d'aller visiter la grotte de la Chaire en bordure de route. 1,5km après le camping, suivez un large chemin qui monte à gauche de la route. 100m plus loin, prenez un sentier qui monte sur la droite et rejoignez le chemin de l'aller. Comptez 3/4h pour le retour

 

Quelques photos:

Le canyon est peu creusé au départ

 

   

Le passage le plus délicat de l'itinéraire: une désescalade en 2/3 sur 5m.

 
 
  Retour Accueil Retour Menu Rando